Actualités


Valeur d’Entreprise

ACTU CONSEIL
De la Valeur d’Entreprise (VE) à la Valeur des Titres (VT)

Dans une cession d’entreprise, et notamment lorsqu’on aborde le sujet de valorisation, deux notions reviennent fréquemment : la Valeur d’Entreprise (VE) et la Valeur des Titres (VT).

Qu’est-ce qui différencie alors ces deux notions ?
La Valeur d’Entreprise (VE) correspond à la valeur générée par l’entreprise grâce à son activité d’exploitation.
Elle représente la valeur de l’actif économique détenu par les détenteurs de capital.

La Valeur des Titres (VT) c’est ce qu’on peut désigner comme étant la valeur commerciale, valeur marchande du capital de l’entreprise, ce que valent les titres de l’entreprise sur le marché.
La VT, c’est ce que va toucher le dirigeant d’entreprise au moment de la revente après déduction des dettes financières et ajustement / ajout de la trésorerie excédentaire.

Quels sont les éléments qui séparent les deux ?
On peut définir la Valeur des Titres (VT) comme étant la Valeur d’Entreprise (VE) corrigée de tous les éléments de bilan et hors bilan de l’entreprise hormis le BFR normatif et les éléments hors bilan liés au processus du production ainsi que tous les éléments dont la société est débitrice.

On va donc prendre en compte les principaux éléments suivants :

  • Les dettes financières
  • Les crédits baux
  • La trésorerie excédentaire, corrigée du BFR normatif (le BFR courant, donc retraité des effets de saisonnalité par exemple)
  • Les intérêts minoritaires, ce qui est dû à d’autres actionnaires que ceux de l’entreprise en question

Ce qu’il faut retenir c’est que pour obtenir la Valeur des Titres, on prend la VE et on ajoute la trésorerie nette des dettes. Si le montant de la trésorerie est plus faible que celui des dettes, on parle alors de dettes financière dette.

VT = VE – endettement (dettes financières) + trésorerie ajustée du montant du BFR normatif – intérêt minoritaires.

https://www.exa.re/conseil/